Accueil > Là où je ne vis pas > Un week-end en Limousin (II)
Un week-end en Limousin (II)
La Creuse et la Mini
jeudi 21 octobre 2021, par
Comme promis, la suite de mon périple en Limousin (Pour la première partie, c’est ici.) Changement de décor, la Creuse succède à la Haute-Vienne, de compagnon de route, je rencontre cette fois-ci Béatrice, d’automobile, c’est de la Mini JCW, mon auto de tous les jours depuis juillet 2021, qu’il est question. Le périple est cette fois ci-un peu plus long puisque nous avons descendu la vallée de la Creuse depuis Fresselines jusque Argenton (dans l’Indre) en passant par Crozant, Éguzon où nous déjeunâmes et Gargilesse-Dampierre.
La Mini
Il est assez difficile de dater la « Mini », même si tout le monde la connaît. Créé par l’ingénieur Alec Issigonis, le premier modèle sort en 1959 sous les dénominations d’Austin seven et de Morris mini minor, tandis que la marque Mini n’est créée qu’en 1969. Entre temps, la voiture à connu la gloire en rallye (notamment au Monte-Carlo où elle s’est imposée plusieurs fois) grâce à une version survitaminée connue sous le nom d’Austin Cooper S.
La marque est rachetée par BMW en même temps que les autres marques du groupe Rover en 1994. BMW ne gardera en fait que la marque Mini pour laquelle il sort en 2000 un modèle entièrement nouveau, qui constitue pour moi un exploit de style dans ce que l’on pourrait appeler le secteur « néo-rétro ». Bien qu’elle soit un véhicule totalement moderne, très bien équipé et beaucoup plus gros (3,65 m au lieu de 3,05, il faut quand même relativiser : on parle toujours d’une petite voiture !) que le modèle originel, la Mini II est immédiatement identifiable comme une Mini, aucun doute là-dessus.
La voiture qui nous intéresse aujourd’hui est en réalité une Mini IV, mais l’identité du modèle a été préservée au fil des séries. Il s’agit précisément d’une Mini Cooper JCW (pour John Cooper Works), le modèle sportif de la gamme, avec sa livrée spécifique.
Gaston Thiery
À Fresselines nous avons visité une exposition consacrée à un peintre local, Gaston Thiery (1922-2013) qui bénéficie maintenant d’une notoriété assez forte. Très complète, retraçant l’intégralité du parcours de l’artiste et l’évolution de son style, cette exposition est une vraie réussite. Elle rappelle également l’histoire de ce que l’on nomme aujourd’hui la vallée des peintres. On pourra avoir davantage de détails en consultant les liens ci-dessous. À noter que l’exposition se poursuit jusqu’au 26 novembre 2022.
Sitographie
- Guides de tourisme :
- La Mini :
- Gaston Thiery :