Accueil > Typographie > Que deviennent les dinosaures ?
Que deviennent les dinosaures ?
Le point sur les éditions Dinosaurus
vendredi 9 décembre 2022, par
Que deviennent les dinosaures ? En cette période d’extinction des espèces, il serait temps de se poser la question ! En tout cas, les activités éditoriales se diversifient. À côté de la Mathematica dinosaurorum, collection scientifique de grand renom, il y a maintenant une collection qui se préoccupe de la publication de textes classiques, le premier étant programmé pour bientôt. Les deux collections sont réunies sous l’unique label Dinosaurus. Mais prenons les choses en ordre.
La collection Mathematica dinosaurorum regroupe donc des textes mathématiques, dont je suis pour l’instant l’unique auteur. Ces textes sont en principe destinés à l’honnête homme, une sorte de mathématique pour personnes de bonne volonté, non dépourvues d’une certaine culture scientifique : ils se veulent construits rigoureusement, mais sans ambition pour des thèmes relevant de l’enseignement supérieur. Précisément, ce dont il est question a été enseigné au lycée une année ou l’autre au gré des programmes au moins une fois depuis le début des années 50. J’essaie de faire en sorte que les textes soient correctement mis en page et j’utilise à cet effet le logiciel Lualatex et tout un système de polices permettant la composition soignée de textes scientifiques. Je reviendrai un de ces jours sur les détails, il me suffit pour l’instant de préciser que le logiciel en question permet une excellente séparation fond/forme, moyennant un peu d’organisation ainsi que je l’ai déjà décrit ici et là. Les formats de sortie pour un même texte sont donc variés, mais dans un nombre que je souhaite maintenant limiter. Ces textes se verront désormais publiés, en tant que fichiers PDF, dans les formats suivants :
- Format A4 en noir et blanc destiné à l’impression ;
- Format 13 pouces (typiquement iPadPro 12.9 pouces) ;
- Format 11 pouces (typiquement iPad standard (10,9 pouces) ;
- Format 8,6 pouces (typiquement iPadmini) ;
- Format smartphone.
Cette rationalisation des empagements de sortie, s’est accompagnée d’une pause dans la production mathématique, car j’en ai profité pour fignoler les maquettes : logo, page de couverture, colophon, mise en page revue (corps de texte plus gros et lignes plus courtes pour certaines formats). L’ensemble des textes déjà publiés a été mis à jour selon ces critères.
Par ailleurs, je me suis rendu compte qu’il m’était nécessaire de rappeler certaines bases formelles de la mathématique, dont je souhaite montrer comment elle se construit et se développe, tout en m’en tenant au contexte que j’ai privilégié. Cela demande de la réflexion et du temps, bien sûr, et j’en suis venu à me dire qu’il n’était par exemple pas possible de développer la géométrie sans les vecteurs, donc sans expliquer d’où venaient ces derniers, donc sans parler de relation d’équivalence, une notion qui est à mon avis un peu partie avec l’eau du bain quand, pour des raisons que je comprends, on a décidé de jeter la « mathématique moderne ». Bref, le prochain texte à paraître sera pour janvier 2023 et sera consacré aux relations binaires.
Cela me laisse aussi le temps de développer l’autre collection, consacrée à la publication électronique soignée de textes classiques du domaine public. Dans un premier temps, les textes sélectionnés seront assez courts, de façon à assurer un rythme de production raisonnable. Le premier à paraître, très bientôt, sera le Candide de Voltaire, probablement suivi d’une pièce de théâtre, j’ignore encore laquelle, car j’attends à cet égard les conseils de mon D.A. Les principes qui sous-tendent cette collection seront les mêmes que pour la Mathematica dinosaurorum : composition soignée, formats de sortie variés, mais toujours sous forme de fichier PDF. Les formats seront sans doute moins nombreux que pour les textes mathématiques : plus de A4, ni de trop grands formats ; il y aura bien sûr quelque chose pour les tablettes 8,5 pouces, peut-être pour les 11 pouces, peut-être pour les smartphones. Et bien sûr très vraisemblablement un pdf dédié aux liseuses de petit format, qui puisse se lire confortablement malgré tout : les essais que j’ai faits à ce propos sont encourageants. Alors que les textes mathématiques utilisent un seul système de polices scientifiques (ces systèmes sont finalement assez rares), j’ai l’intention de choisir pour chaque texte classique une police de caractères qui lui sera dédiée et dont je pourrai dire quelques mots ici même.
Pour finir, je voudrais préciser que je compte bien sûr conserver la propriété intellectuelle des textes que j’ai écrits moi-même, mais que les fichiers mis à disposition sur mathriochka.net n’en sont pas moins librement téléchargeables. En revanche, ces fichiers ne doivent pas être distribués publiquement sur un autre site que celui-ci. Concrètement, ils peuvent être communiqués en privé à un membre de votre entourage, ils peuvent être diffusés à des élèves via le réseau interne, E.N.T. ou autre, d’un établissement scolaire, mais ils ne doivent pas être redistribués publiquement en ligne ailleurs qu’ici même. C’est pour les utilisateurs une faible contrainte, qui me permet d’éviter que des versions obsolètes continuent à circuler.