Accueil > Littérature > Les Assis

Les Assis

Petit Dino-classic nº 2

samedi 11 février 2023, par Michel Bovani

Le mot « percaliser » ne figure dans aucun dictionnaire courant. Il n’est d’ailleurs pas accepté au Scrabble (c’est dire !). Le Robert historique de la langue française précise toutefois : « On relève chez Rimbaud percaliser v. tr. (1871) dans un emploi métaphorique. » Comme quoi quand même, c’est bien d’être un auteur à succès, c’est pas l’ambassadrice polaire qui serait traitée de la sorte avec sa « bravitude » !

Moi, j’ai toujours dit que la poésie, ça n’avait aucun sens, qu’on y comprenait rien, que c’était des mots perdus. Mais j’avais tort ! Suffisait d’acheter un Robert historique. Enfin voici, voilà, je fais un effort et j’espère qu’il fera plaisir à ma directrice de collection, parce que c’est juste pour ça que je l’ai fait.

Donc, le style des Petits Dino-classic se confirme : doit tenir sur une seule page et assez vite réalisé. Unité de lieu et d’action, pour un machin classique, c’est parfait ! Encore que concernant le « assez vite réalisé », j’aie un peu peiné avec les délicats réglages de la fonte du jour. Parlons-en, d’ailleurs : il s’agit de Didot HTF de Jonathan Hoefler, la police conçue spécialement pour la revue Harper’s Bazaar lors de son changement de maquette de 1992 (ils ont dû en changer à nouveau, maintenant).

Harper’s Bazaar, vous savez, c’est cette revue de mode pour laquelle Richard Avedon a réalisé la photo la plus célèbre du monde (la plus chère en tout cas) : Dovima with elephants.

Bon, enfin, quoiqu’il en soit, vous pouvez télécharger Les Assis en Didot HTF, c’est bien moins cher que Dovima.

Voir sur YouTube pour une version lue par Fabrice Luccini