Accueil > Littérature > Le Loup et le Chien
Le Loup et le Chien
Le confort, la liberté, le sourire de la crémière
jeudi 23 février 2023, par
Le Loup et le Chien… Quand on lit le Paradis de chats, on pense à cette fable de La Fontaine. Quelles compromissions peut-on, doit-on accepter pour prix de son confort ? J’ai pour ma part aussitôt pensé à ce journal (lequel ? Libé, peut-être ?) qui titra un jour « L’Anar du Hilton » à propos de Léo Ferré. Comme quoi, il y en a qui parviennent à faire semblant de bien s’en sortir.
Et nous verrons ce que la directrice de collection pourra nous dire de ces deux textes.
Quoi qu’il en soit, j’ai eu envie, dans la foulée de la publication du conte de Zola, de publier ma version de la fable de La Fontaine, à télécharger ici même. Toujours avec la contrainte d’une seule page A4, contrainte dont je me rends compte petit à petit qu’elle est finalement assez… contraignante ! Fable illustrée, la brièveté le permet et les illustrations en libre accès ne manquent pas ! Plutôt que de centrer chaque vers sur l’empagement, le résultat ne me semblait ni joli, ni de lecture agréable, j’ai préféré décaler le fer à gauche de quelques cadratins pour les vers les plus courts.
J’étais satisfait de la mise en page, restait à trouver la fonte. J’ai finalement opté pour Mrs Eaves, un Baskerville entièrement revisité par Zuzana Licko pour la société Emigre dont elle est un des membres fondateurs. Le nom de la fonte est celui de la maîtresse de John Baskerville, maîtresse qu’il finit par épouser, l’histoire est très bien relatée par Alain Hurtig, cela se passe sur cette page.
Le même Alain Hurtig a d’ailleurs utilisé la fonte de Zuzana Licko pour un travail que personnellement je trouve plus que réussi. Quant à moi, je rêve de domestiquer la bête suffisamment pour composer un jour avec elle un texte plus conséquent qu’une fable de La Fontaine. C’est moins facile qu’il n’y parait !