Accueil > Là où je ne vis pas > Fontevraud : les gisants
Fontevraud : les gisants
La dynastie Plantagenêt
mardi 7 mars 2023, par
Un second article sur l’abbaye de Fontevraud : c’est de la distillation fractionnée, mais cette fois on ne s’intéresse plus au cuisines, mais bien à toute une dynastie !
Au xııe siècle, l’abbaye de Fontevraud devint la nécropole royale des Plantagenêt, une dynastie qui accéda au trône d’Angleterre en 1154, grâce à Henri II. Mais ce dernier était déjà duc de Normandie, comte d’Anjou, comte du Maine et il avait épousé en 1152 Aliénor d’Aquitaine, une femme dont la destinée sort de l’ordinaire, puisqu’avant de devenir reine d’Angleterre elle fut reine de France, son mariage avec le roi Louis VII n’ayant été annulé que huit semaines avant qu’elle n’épousât le futur roi d’Angleterre. Fontevraud est donc situé au cœur de territoires détenus par les Plantagenêt.
Le successeur d’Henri II sur le trône d’Angleterre n’est autre que Richard Ier Cœur de Lion, bien connu à travers les histoires légendaires d’Ivanohé et Robin des bois… Bien connu également le méchant « Prince Jean », dernier fils d’Henri II et d’Aliénor d’Aquitaine et par conséquent frère du roi Richard, à qui il finira par succéder à la mort de ce dernier en 1199, faisant ainsi mentir le surnom de Jean sans Terre dont son père l’avait affublé. C’est en 1200 que le roi Jean épouse Isabelle d’Angoulême, alors âgée de douze ans.
Les quatre gisants que l’on peut admirer dans l’église abbatiale de Fontevraud sont ceux d’Aliénor d’Aquitaine, d’Henri II Plantagenêt, de Richard Cœur de Lion et d’Isabelle d’Angoulême.

Le gisant d’Isabelle d’Angoulême est en bois, ce qui est assez rare. Les trois autres sont en pierre. Tous sont polychromes.
Pour en savoir un peu plus, on pourra consulter Wikipedia qui est assez bien documentée sur ces 4 personnages.
À voir également :