Accueil > Là où je ne vis pas > Wimereux
Wimereux
Une virée printanière sur la côte d’Opale
lundi 3 avril 2023, par
Pour fêter l’arrivée du printemps, je m’octroyai une promenade de trois jours sur la côte d’Opale, précisément à Wimereux, où je retrouvai un couple d’amis.
Après avoir pas mal hésité, j’avais emmené un appareil photo, un choix que je n’ai pas regretté, malgré une météo assez variable (avec, comme on dit, de belles éclaircies). Toutes les photos, à voir dans le diaporama ci-dessous, ont été prises au nord de Wimereux le lundi 27 mars. J’ai pour ma part apprécié le fort d’Ambleteuse et l’embouchure de l’Aa à Petit Fort Philippe que je ne connaissais pas. Construit par Vauban sur ordre de Louis XIV au xvııe siècle le Fort d’Ambleteuse est également connu sous le nom de Fort Mahon ou Fort Vauban ; il fut restauré au xxe siècle. Quant à l’Aa, il s’agit d’un fleuve côtier en partie canalisé, bien connu des cruciverbistes, qui a son embouchure à Gravelines, entre les plages de Petit Fort Philippe et de Grand Fort Philippe.
Ce voyage fut également l’occasion de discussions (nous dîmes un peu de mal du gouvernement) et de repas fort agréables : vin blanc, rhum, moules, poissons et babas (pour éponger le rhum).