Accueil > Automobiles > La Cat

La Cat

De Lotus en Caterham

lundi 26 juin 2023, par Michel Bovani

Vous vous souvenez sans doute de la Lotus Elise de mon ami Philippe. Une belle auto bleue que je vous présentai dans cet article, il n’y a même pas deux ans. Eh bien voilà, fin de l’histoire et finie la romance, répudiée la belle bleue : paraît que c’était toute une comédie à chaque fois pour lui soulever les jupes et qu’à cause de ça, son maître adoptif (très provisoire donc…) a fini par se lasser.

Il faut dire que la remplaçante, côté fringues, c’est pas la pudeur qui l’étouffe : le style minimaliste qui ne préserve aucune intimité, on lui voit les jambes et les rotules à cette fille ! C’est pas avec ça que tu peux espérer entrer dans la cathédrale de Milan : le sbire à l’entrée avec son double décimètre à réprobation intégrée, il te l’expédie tout de suite en enfer, avec zéro chance de passer par le confessionnal !

C’est une Caterham 275. La marque Lotus n’est pas trahie, il faut l’admettre, puisque cette voiture est la version contemporaine, mais à peine modifiée, de la première Lotus de route, sortie en 1957 : la Seven. Voiture de route, dans la mesure où elle est autorisée à emprunter le réseau public, mais pas faite pour aller au supermarché, ni pour partir en vacances avec famille et bagages. Et c’est aussi une auto qui se débrouille bien sur un circuit ; typiquement la voiture plaisir, pour ceux qui aiment ça, un véhicule extrême et minimaliste, qui ne demande qu’à rouler, à condition que le but soit juste le chemin.

Même si la finition peut sembler rudimentaire, certaines pièces, certains détails sont particulièrement soignés, avec même une certaine ostentation. Qu’il s’agisse du volant Momo,

des roues,

des suspensions,

ou de l’échappement.

Une autre particularité de ce modèle : ça existe en deux tailles. Celle-ci est le petit modèle, je ne rentre d’ailleurs pas dedans ! Pour le reste, Philippe, qui ne recule devant rien, lui a construit un site internet pour elle toute seule : c’est de ce côté qu’il faut regarder si vous vous sentez prêt à craquer !

Portfolio