Accueil > Là où je ne vis pas > Un week-end en Limousin (I)

Un week-end en Limousin (I)

La Haute-Vienne et la Lotus

lundi 27 septembre 2021, par Michel Bovani

Une visite en région Limousin… Il faut dire « Grande Aquitaine » maintenant, la modernité nous prive de tant de précision. Il s’agissait surtout de retrouver des amis pour une visite prévue de longue date et reportée pour cause de pandémie en attendant que nos vaccinations soient complètes et effectives. Cela s’est passé du 2 au 6 juillet et le voyage fut pour moi l’occasion de roder mon automobile à pétrole toute neuve, une Mini JCW. À propos de pétrole, j’étais un peu inquiet de la consommation de cette machine relativement puissante, mais la suite devait me rassurer puisque la bête se contenta sur l’ensemble du périple d’un somme toute raisonnable 6,3 litres de super aux 100 km. Sans doute un effet de la couleur verte de la carrosserie. De cette automobile je parlerai plus longuement dans un second volet qui s’est déroulé en Creuse. Concentrons nous aujourd’hui sur la Haute-Vienne, et la Lotus de mon ami Philippe.

La marque Lotus et son créateur

Lotus est une marque britannique fondée en 1952 par l’ingénieur automobile Colin Chapman (1928-1982). Chapman professait l’idée que, toutes choses égales par ailleurs, une voiture légère est plus performante qu’une voiture lourde et que même une augmentation conséquente de la puissance du moteur ne saurait suffire pas à compenser cet écart de performances. Sa devise, devenue célèbre, était Light is right. La marque a eu un destin un peu tortueux, passant d’un propriétaire à un autre à plusieurs reprises après la mort du fondateur. Elle a cependant su rester fidèle à sa devise et, si elle a brillé en compétition, elle est également renommée pour ses modèles de route, des voitures légères (moins de 700 kg pour la Lotus Elan de 1962, un des modèles le plus célèbres, environ 850 pour les dernières Elise). On notera au passage que toutes les Lotus de route ont un nom qui commence par la lettre E. Le lecteur curieux de l’histoire de la marque pourra consulter la sitographie en fin d’article.

La Lotus Elise de Philippe

Le modèle présenté est une Lotus Elise Sport série 3 (Facelift) de 2017. Elle dispose du « petit » moteur Toyota 1,6 L de 136 ch. Cette puissance peut sembler un peu juste. Il n’en est rien car la masse du véhicule tourne autour de 850 kg ce qui, conjugué à un excellent châssis, permet des performances hors du commun. Le modèle turbo-compressé (moteur Toyota de 1,8 L et 220 ch) présente de réels avantages sur circuit, mais assez peu d’intérêt sur route ouverte où les attentes sont surtout liées à la maîtrise des trajectoires et à la pureté du pilotage. Quoi qu’il en soit, la Lotus essayée est un très bel exemplaire, peu kilométré, et maintenant très bien équipé, après quelques investissements très utiles : bloc compteur de vitesse, pneumatiques, plaquettes, ligne d’échappement. L’auto s’est montrée très impressionnante sur les petites routes de Haute-Vienne qui nous ont amenés jusqu’à Montrol-Sénard et l’étang de Fromental.

Acheter une Lotus Elise

Ou si l’on préfère : Cette auto est-elle pour vous ? C’est une voiture plaisir, qui ne conviendra à personne comme automobile de tous les jours. C’est forcément une seconde ou même une troisième voiture. La place y est comptée, l’habitacle est exigu, le confort parfois spartiate (mais moins que l’on pourrait le craindre)… Un week-end à la mer en amoureux est tout à fait possible si l’on voyage léger ; si l’on souhaite emmener le chat, c’est sans doute une autre histoire. Bref c’est une voiture faite pour offrir des sensations aux gens qui aiment conduire (même s’ils voyagent comme passager), sensations garanties même aux vitesses légales, c’est tout l’intérêt. Si vous en voulez une, il faut penser que le modèle n’est plus produit (Lotus semblant vouloir se reconvertir vers des modèles plus électriques, plus lourds et beaucoup plus coûteux, pas sûr que cela soit une bonne idée…) et pourrait bien devenir très recherché. Compter environ 36 000 euros pour un exemplaire muni du petit moteur et en très bel état.

Sitographie

Portfolio